Actes de CORIA 2004

Mounia Lalmas, Patrick Vannoorenberghe

Dans cet article, nous nous intéressons à la recherche de documents XML. Un cadre générique qui permet la représentation de connaissances partielles dans les processus d’indexation et de recherche est tout d’abord présenté. Ce modèle est basé sur la théorie des fonctions de croyance et permet de décrire plusieurs formes d’incertitude sur le contenu et la structure des documents XML. Par ce biais, la méthodologie autorise l’utilisation de requêtes qui permettent la spécification de contraintes sur la structure des documents recherchés. Un exemple d’une telle stratégie de recherche est proposé de façon à illustrer la méthodologie présentée.

This paper focuses on XML document retrieval. A generic framework which allows us to represent uncertain knowledge in the indexing and retrieval processes is first presented. This model is based on belief functions theory and can describe various forms of uncertain knowledge about the content and the structure of XML documents. Retrieval is performed within this framework and can include the use of queries that allow the specification of structural conditions. An example of such strategy is then presented in order to illustrate our approach.