Actes de CORIA 2004

Josiane Mothe, Taoufiq Dkaki

Les systèmes de recherche d’information s’intéressent à retrouver les documents pertinents par rapport à un besoin défini par un utilisateur. Certains systèmes se sont intéressés à mieux répondre au besoin de l’utilisateur en considérant un niveau de granularité plus petit que le document. Dans ces systèmes, les informations restituées à l’utilisateur ne correspondent pas aux documents mais aux passages susceptibles de correspondre au besoin exprimé. Cet article répond à la double tâche proposée dans le programme TREC : rechercher les passages pertinents et ceux qui apportent de la nouveauté. Nous présentons une nouvelle stratégie de sélection de passages qui permet d’être efficace sans utiliser de ressources extérieures. Nous discutons les résultats obtenus sur les collections de TREC utilisées en 2002 et 2003.

Information retrieval systems usually retrieve documents. Studies have been carried out in order to better answer users’needs and present systems that retrieve smaller chunks of texts. This paper presents an approach that aims at answering the TREC novelty track: retrieve relevant passages and detect what are the novel sentences among the relevant ones. We discuss the results we obtained on two collections provided by TREC.