Actes de CORIA 2004

Caroline Tambellini, Catherine Berrut, Christophe Brouard

Nous nous intéressons dans cet article au problème de l’indexation de documents audio de type u conversation téléphonique ». Nous nous interrogeons en particulier sur le bien fondé de l’utilisation, pour ce type de documents, des méthodes d’indexation classiquement utilisées en recherche d’information textuelle. Pour répondre à ces questions, nous revisitons certaines hypothèses de la recherche d’information en étudiant la spécificité et l’applicabilité de ces hypothèses à des transcriptions de conversations téléphoniques. Nos observations nous conduisent à proposer les bases d’un système d’indexation pour ce type de documents qui comprend un module de découpage thématique de la conversation.

This paper deals with the problem of indexing the “phone conversation audio documents. In particular, we want to know how to use, for this kind of documents, the indexing methods traditionally used in textual information retrieval. To answer these questions, some information retrieval assumptions are revisited. The applicability and the specificity of these assumptions to phone conversations transcriptions are studied. Our study makes it possible to propose the bases of an indexing system for kinds type of documents which includes a module of conversation topic segmentation.