ARIA

Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications

Actes de CORIA 2004
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Auteurs

Siba Haidar, Philippe Joly, Bilal Chebaro

Résumé

La recherche de l’information non textuelle est un point fondamental dans l’industrie audiovisuelle où les besoins d’outils pour manipuler des contenus multimédia sont importants et diversifiés. Dans les documents vidéo, l’extraction de signature de style est un procédé extrêmement intéressant, puisqu’il fournit une nouvelle caractéristique pour la classification de contenus. Les documents vidéo peuvent avoir des caractéristiques et des propriétés très différentes. Cependant, on peut identifier des points communs à toutes les émissions politiques, ou toutes les retransmissions de matchs de football, ou encore tous les films réalisés par un même réalisateur. Ces points communs sont ce que nous appelons “invariants de production”. Un invariant de production caractérise un document ou une série de documents appartenant à une même ‘collection’, ou tourné par un même réalisateur, ou produit suivant les mêmes directives. Dans ce papier, nous proposons une transcription formelle de ce que nous appelons ‘un invariant de production’ dans un segment vidéo à travers l’étude de l’évolution des caractéristiques de bas niveau. Nous proposons un algorithme pour l’extraction de segments invariants, applicable sur tout document audiovisuel, indépendamment de la nature des caractéristiques, de leur sens, et du type ou de la durée de l’invariant.

Abstract

Information searching in non-textual media is a fundamental point of interest, especially in the audiovisual industry where there is still an important need of tools for manipulating multimedia contents. In video documents, the style signature extraction is a highly interesting process since it provides a new feature for contents classification. Video documents may have very different characteristics and properties. However, we all agree that there are some common points between all political programs, or all football matches, or, time to time, between all the movies realized by a given director. These common points are what we call ‘invariants’. An ‘invariant of production’ characterizes a document or a set of documents belonging to a same ‘collection’, of a same director, or produced following the same set of guidelines. In this paper, we present a hypothetical definition of what we call production invariant in a video segment. We propose an algorithm for the invariant segment extraction, applicable on all video features independently with the feature nature and meaning, and with this invariant length or type.

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