Actes de CORIA 2004

Emmanuel Debanne, Philippe Mulhem

Cet article décrit et défini l’utilisation de requêtes par l’exemple (QBE) dans le cadre de recherche symbolique d’images photographiques. La nouveauté de cette approche consiste en l’utilisation conjointe d’indexation symbolique automatique et d’un formalisme de représentation de connaissances pour représenter le contenu des images. De plus, le mécanisme d’abstraction perm la recherche d’images par l’exemple et le bouclage de pertinence basés sur la représentation symbolique des images, et pas sur leur description signal de bas niveau. Nous montrons sur deux collections d’images d’un total de plus de 1100 photographies que la recherche par l’exemple fournit des résultats comparables à ceux par symboles en terme de mesures de rappel-précision.

This paper defines and studies the use of query by example in the context of symbolic photograph retrieval. The novelty of our approach lies in considering an automatic indexing process of photographs and a knowledge representation formalism to represent the index of images. Moreover an abstraction mechanism process has been developed that allows query by example and relevance feedback based on the symbolic description of images and not directly on their signal-extracted features. We show that on two collections of a total of 1100 photographs the query by example process gives comparable results to textual query in terms of recall and precision measures.