ARIA

Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications

Actes de CORIA 2004
PDF

Auteurs

Jean-Christophe Bottraud, Gilles Bisson, Marie-France Bruandet

Résumé

Les outils disponibles de recherche d’information sur le Web ont une approche généraliste, ne prenant pas en compte les caractéristiques de l’utilisateur, ce qui limite la qualité des résultats qu’ils sont susceptibles de fournir. Le système AIRA présenté ici utilise les références documentaires rassemblées par l’utilisateur pour construire un profil le représentant, exploité pour interpréter et filtrer les résultats proposés par les moteurs de recherche. Dans cet article nous nous focalisons sur un algorithme d’expansion de requêtes à l’aide de techniques de l’apprentissage machine, et sur les problèmes par l’évaluation de cette famille de systèmes.

Abstract

Tools available to search information on the Web have a general approach, ignoring a user’s characteristics, and this limits the quality of the results that they may provide. The AIRA system presented here uses document references gathered by the user to build a profile to describe him, and it uses this profile to interpret and filter the results retrieved by Web search engines. In this article, we focus on an algorithm to expand queries, using machine learning techniques, and on the problems caused by the evaluation of systems of this type.

Posts Récents

Catégories

A Propos

ARIA (Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications) est une société savante, association loi 1901, ayant pour but de promouvoir le savoir et les connaissances du domaine de la Recherche d’Information (RI) et des divers domaines scientifiques en jeu dans la conception, la réalisation et l’évaluation des systèmes de Recherche d’Information.