Actes de CORIA 2005

Karen Sauvagnat, Mohand Boughanem

Un des principaux challenge de la Recherche d’Information dans des documents XML est le traitement des requêtes composées de simples mots-clés. L’utilisateur exprimant de telles requêtes ne donne en effet aucune indication au système sur la granularité de l’information qu’il désire. De quel type doit-être cette information ? Les documents XML pouvant être considérés comme des arbres, chercher les parties de documents pertinentes à une requête revient à chercher des sous-arbres pertinents. Ceci soulève les problématiques suivantes: Comment calculer la pertinence de ces sous-arbres ? Toute l’information structurelle contenue dans les documents est-elle utile et doit-elle être indexée ? Afin de répondre à ces problématiques, nous présentons ici une suite d’expérimentations reposant sur un modèle de propagation de la pertinence et utilisant le système XFIRM. Les performances de notre système sont évaluées dans le cadre de la campagne d’évaluation INEX et les premiers résultats montrent de bonnes performances par rapport aux soumissions officielles. De plus, les expérimentations effectuées laissent apparaître que les noeuds de petite taille, quoique non informatifs, semblent jouer un rôle non négligeable dans le calcul de la pertinence de leurs noeuds ancêtres.

None