Actes de CORIA 2006

Nicolas Bonnel, Max Chevalier

La visualisation (ou restitution) des résultats d’une recherche est une étape essentielle dans tout processus de recherche d’information. En effet, les interfaces utilisateur d’information servent de lien entre les utilisateurs et les systèmes de recherche d’information, et permettent donc de donner un u sens » aux résultats pour les utilisateurs. Face à l’importance que prend la visualisation des résultats, de nombreuses interfaces (textuelles, 2D ou 3D) ont été proposées depuis une dizaine d’années. Cependant, bien que des évaluations aient été proposées, elles sont trop rares et peu interprétables (et comparables) du fait de la trop grande hétérogénéité des systèmes et de l’absence d’un cadre strict d’évaluation. Dans cet article, nous proposons donc de définir un ensemble de critères dans le but d’évaluer et de comparer ces interfaces.

Visualization of search results is an essential step in the Information Retrieval process. Indeed Information User Interfaces are used as a link between users and Information Retrieval Systems, and so they enable to give sense to the results for users. Due to the impor- tance that takes visualization of search results, many interfaces (which can be textual, in 2D or in 3D) have been proposed in the last decade. However, although some evaluations of these interfaces were proposed, they are too rare and not really interpretable (and comparable) due to the big heterogeneity of systems and due to the absence of an evaluation framework. So, in this paper, we propose to define a set of criteria which take users, tasks and system into account.