Actes de CORIA 2006

Leïla Kefi, Catherine Berrut, Éric Gaussier

l existe un grand nombre de modèles de recherche d’information chacun ayant pour but de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. Le modèle que nous proposons se base sur une formulation précise de la requête reflétant le besoin de l’utilisateur : Chaque terme de la requête est augmenté par deux critères, l’un exprimant l’obligation ou non de l’apparition du terme dans les documents et l’autre exprimant la certitude de l’utilisateur quand au terme utilisé. Des expérimentations nous ont permis de vérifier qu’une telle formulation permet de gagner en précision.

There is a large number of IR models each one having for goal to answer users needs as well as possible. The model we propose bases on a precise query formulation reflecting the user’s need: Each term of the query is increased by two criteria, one expressing the obligation or not that the term appears in the documents and the other expressing the user certainty about the term he used. Experiments enabled us to check that such a formulation increase the system precision.