Actes de CORIA 2006

Samir Kechid, Habiba Drias

Cet article décrit une approche de la recherche d’information permettant l’accès personnalisé à plusieurs serveurs d’information. L’accès à des serveurs d’informations distribués est souvent effectué en trois étapes, la première consiste à sélectionner les serveurs pertinents pour la requête, puis soumettre la requête à ces serveurs sélectionnés et finalement fusionner les résultats retournés par ces serveurs. L’objectif de cet article est d’intégrer l’utilisateur via son profil dans les processus de sélection et de fusions des résultats des serveurs. Nous avons testé notre approche sur les moteurs de recherches suivant : GOOGLE, YAHOO, ALTAVISTA, MSN, LYCOS, TEOMA, WISENUT, ALLTHWEB.

This article describes an information retrieval approach giving access personalized to several information servers. The access to distributed information servers often carried out in three stages, the first consists in selecting the relevant servers for the user query, then to send the query to these selected servers and finally merging the results turned by these servers. The objective of this article is to integrate the user via his profile in the server selecting and results merging process. We have tested our approach on the search engines GOOGLE, YAHOO, ALTAVISTA, MSN, LYCOS, TEOMA, WISENUT, and ALLTHWEB.