Actes de CORIA 2006

Saïd Radhouani, Loïc Maisonnasse, Joo-Hwee Lim, Thi-Hoang-Diem Le, Jean-Pierre Chevallet

Dans le but de résoudre des requêtes multi-dimensions, nous proposons une indexation conceptuelle à l’aide d’un méta thésaurus médical (UMLS). Nous étudions l’impact de cette indexation par rapport à une indexation à base de mots. Nous montrons que l’usage du méta thésaurus est délicat à mettre en oeuvre mais peut donner des résultats supérieurs à une indexation par mots. Nous définissons ensuite la notion de dimensions des requêtes. En utilisant une organisation hiérarchique des concepts du méta thésaurus, nous proposons une technique simple pour filtrer le corpus en fonction des dimensions de la requête. Les expérimentations, menées sur la collection ImageCLEFmed 2005, montrent que l’indexation conceptuelle avec la prise en compte des dimensions de la requête améliorent les résultats de 16%.

In order to resolve multi-dimentional queries, we propose a conceptual indexing based on a medical meta thesaurus (UMLS). We study the impact of this indexing compared to a words-based indexing. We show that using a meta thesaurus is delicate to set up, but can give better results than words-based indexing. Then, we define the notion of query dimensions. Exploiting the hierarchical organization of concepts of the meta thesaurus, we propose a simple technique to filter the corpus according to the query dimensions. We have performed evaluation on the ImageCLEFmed 2005 collection. Using conceptual indexing and taking into account the query dimensions, we improve results about 16%.