Actes de CORIA 2006

Désiré Kompaoré, Emmanuel LeMoing, Josiane Mothe

es systèmes de recherche d’information (RI) présentent une grande variabilité dans la liste des documents qu’ils retrouvent en réponse à une même requête. Dans cet article nous étudions l’apport de la fusion des résultats des systèmes pour la RI. Ainsi, nous utilisons les résultats obtenus sur un ensemble de 50 requêtes par différents systèmes qui ont participé à la tâche TREC de sélection de phrases pertinentes. Nous étudions la fusion par union et par intersection des résultats des systèmes, et nous montrons que la fusion aveugle apporte des améliorations peu sensibles. Nous étudions également une fusion plus " intelligente " des systèmes qui prend en considération la difficulté des requêtes et la variabilité des réponses des systèmes.

n this paper, we study different way of merging information retrieval system responses. Different methods are applied: while “blind” union and intersection does not improve the final results, we show that merging system responses according to query difficulty is a promising approach. We evaluate the methods on TREC Novelty track.