Actes de CORIA 2006

Karl Devooght, Antoine Spaëter

Ce papier présente le principe général d’un agent rationnel dialoguant qui prend en compte le profil utilisateur afin d’adapter ses réactions. Sur la base de la théorie de l’interaction nous proposons de modéliser les connaissances de l’utilisateur sur le domaine de recherche. Dans un second temps, des règles de comportement de l’agent sont mises en oeuvre sur la base de résultats expérimentaux en ergonomie cognitive. La prise en compte du modèle utilisateur est illustrée pour le cas d’une recherche sur Internet.

This paper proposes a general principle to adapt the reactions of a rational dialogue agent to a user by taking into account this user’s profile. Based on the theory of interaction, the model we introduce first represents the knowledge the user has on his search domain. In a second time, this model implements agent behaviour rules based on experimental results in cognitive ergonomy. We illustrate user model consideration on the case of information retrieval on the Web.