Actes de CORIA 2007

Suela Berisha-Bohé, Béatrice Rumpler

La prise en compte des besoins, des intentions et des spécificités cognitives, cuturelles ou autres, qui caractérisent le profil d’un utilsiateur constitue un élément déterminant pour améliorer la pertinence des réponses lors d’une session de Recherche d’Information dans de grandes bases de documents. La modélisation des profils et la manière de les adapter à différents utilisateurs qui n’ont pas une idée précise sur l’information qu’ils recherchent, nous permet d’offrir un accès personnalisé au contenu de documents scientifiques fondé sur l’exploitation du profil d’utilisateur. Nous proposons dans cet article, un modèle de l’utilisateur fondé sur les connaissances et un système implémentant le raisonnement à partir des cas, pour acquérir ces connaissances, les structurer et les faire évoluer.

None