Actes de CORIA 2008

Christophe Brouard

Cet article présente une étude comparative de mesures d’association dans le contexte de la construction automatique de thésaurus. L’étude porte plus particulièrement sur la question de l’orientation de la mesure d’association. Différentes solutions sont distinguées et testées dans le cadre d’une tâche de filtrage adaptatif dans laquelle le thésaurus est utilisé pour sélectionner des termes d’indexation à ajouter au cours de l’apprentissage. Les résultats obtenus sur le corpus OSHUMED montrent une forte influence de l’orientation considérée.

This paper describes a comparative study of association measures in the context of thesaurus construction. The study deals more particularly with the orientation of the association measure. Several solutions are identified and tested in an adaptive filtering task. In this task, the thesaurus is used to select the terms to take into account in the learning step. The results obtained on the OSHUMED corpus show the important role played by the orientation of the association measures.