Actes de CORIA 2008

Mariam Daoud, Lynda Tamine, Mohand Boughanem, Bilal Chebaro

La recherche d’information (RI) personnalisée tend principalement à modéliser l’utili- sateur selon un profil puis à l’intégrer dans la chaîne d’accès à l’information, afin de mieux ré- pondre à ses besoins spécifiques. Ce papier présente une extension d’une approche de construc- tion implicite du profil utilisateur précédemment développée où les centres d’intérêts sont re- présentés à base de termes pondérés. L’extension de cette approche permet d’obtenir une re- présentation sémantique de ces centres à base de concepts pondérés en utilisant l’ontologie de l’ODP. Nous avons évalué notre approche sur la collection de documents TREC et avons pré- senté quelques résultats expérimentaux mettant en évidence l’impact de l’intégration du profil utilisateur sur la performance du système.

Personalized information retrieval aims to model the user and integrate his profile in the information retrieval process in order to provide web information that more matches his per- sonal interests. This paper presents an extension of a previously personalized search approach developed for building implicitly a user profile that consists on a term-based representation of the user interests. Our extension provides a semantic representation of the user interests based on weighted concepts using the ODP ontology. We evaluated our proposition using the TREC collection and presented some empirical results for evaluating the impact of integration of the user profile on the system performance.