Actes de CORIA 2008

Arnaud Grappy, Anne-Laure Ligozat, Brigitte Grau

Les systèmes de question-réponse fournissent une réponse à une question en l’ex- trayant d’un ensemble de documents. Avec celle-ci ils fournissent également un passage de texte permettant de la justifier. On peut alors chercher à évaluer si la réponse proposée par un système est correcte et justifiée par le passage. Pour cela, nous nous sommes fondés sur la vérification de différents critères : le premier tient compte de la proportion et du type des termes communs au passage et à la question, le second de la proximité de ces termes par rapport à la réponse, le troisième compare la réponse à considérer avec celle obtenue par le système de question-réponse F RASQUES utilisé sur le passage à juger et le dernier est une vérification du type de la réponse. Les différents critères sont ensuite combinés grâce à un classifieur utilisant les arbres de décision.

Question answering systems extract precise answers from a set of documents, and