Actes de CORIA 2008

Guillaume Cabanac

Avec l’avènement du Web participatif, les lecteurs de documents électroniques sont de plus en plus actifs. En particulier, des systèmes d’annotation leur permettent de commen- ter, de reformuler, de critiquer, etc. des passages de documents. Les approches de RI qui ne considéraient jusqu’alors que le contenu des documents tendent actuellement à exploiter cette dimension participative du Web. L’activité des lecteurs (annotations et débats suscités) peut par exemple améliorer rappel et précision des résultats de RI. Dans des travaux précédents, nous suggérions de discriminer les annotations sur leur u validité sociale » (degré de confirmation exprimé par le groupe dans le débat associé) avant de les prendre en compte dans les processus de RI. Cet article décrit une plate-forme d’expérimentation visant à comparer les algorithmes de validation sociale proposés avec la perception humaine du consensus. Cette expérimentation toujours en cours a mobilisé 173 participants, les données recueillies sont en cours d’analyse.

With the advent of the participative Web, digital document readers gain in expres- siveness. Annotations systems enables them to comment, to rephrase, to criticize, etc. passages from any document. IR approaches that considered document contents only nowadays tend to exploit this participative dimension of the Web. Readers’ activity (annotations and related de- bates) may notably improve IR recall and precision. In previous works, we intended to integrate annotations into the IR process regarding their “social validation,” i.e. the confirmation degree expressed by the group who debated. This paper depicts an experimental platform aiming to compare the proposed social validation algorithms with the human perception of consensus. This ongoing experiment has been raising 173 participants; acquired data is under study.