ARIA

Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications

Actes de CORIA 2008
PDF

Auteurs

Frédérik Cailliau, Aude Giraudel, Céline Poudat

Résumé

Afin d’améliorer la recherche multilingue dans le moteur de recherche Sinequa Engine, nous avons intégré les connaissances multilingues du service Sensagent au module de requêtes du moteur de recherche Sinequa Engine. L’interface développée propose une extension de la requête aux choix de l’utilisateur par traduction des différents mots dans les langues sélectionnées. Pour limiter le grand nombre de traductions que peut engendrer une requête complexe, nous avons déployé un filtrage sémantique par calcul vectoriel. L’ensemble de la chaîne de traitement repose fortement sur les ressources linguistiques de Sinequa. L’utilisation d’une ressource extérieure, si elle résout le problème de la seule traduction, pose des problèmes d’exploitation et d’adéquation des ressources entre elles, qui ne pourraient être résolus que par une vraie fusion des ressources.

Abstract

This paper presents the integration of Sensagent’s multilingual knowledge in the process of query translation to improve Sinequa’s search engine capacities in cross- language information retrieval. The developed interface expands the query with the translations of each word in the languages chosen by the user. To deal with the problem of numerous translations generated by complex queries, a semantic filtering using vectorial representation has been implemented. The processing strongly depends on both Sinequa’s linguistic resources and the translations provided by Sensagent. This way of associating different sources of knowledge remains nevertheless a major issue in terms of adequacy and compatibility.

Posts Récents

Catégories

A Propos

ARIA (Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications) est une société savante, association loi 1901, ayant pour but de promouvoir le savoir et les connaissances du domaine de la Recherche d’Information (RI) et des divers domaines scientifiques en jeu dans la conception, la réalisation et l’évaluation des systèmes de Recherche d’Information.