Actes de CORIA 2008

Bernard Jacquemin, Aurélien Lauf, Céline Poudat, Martine Hurault-Plantet, Nicolas Auray

Les outils de recherche d’information sur le web doivent tenir compte des phénomènes nouveaux liés à l’apparition des blogs, wikis, et autres publications collaboratives. Parmi ces sites, l’encyclopédie Wikipédia constitue une source importante d’information. La qualité de ses informations a pourtant été récemment mise en cause. Mieux connaître les comportements des contributeurs peut permettre de guider les utilisateurs dans des contenus de qualité parfois disparate. Pour explorer cette voie, nous présentons une analyse du rôle de différents types de contributeurs dans le contrôle de la publication d’articles conflictuels.

Online IR tools have to take into account new phenomena linked to the appearance of blogs, wiki and other collaborative publications. Among these collaborative sites, Wikipedia represents a crucial source of information. However, the quality of this information has been recently questionned. A better knowledge of the contributors’ behaviors should help users nav- igate through information whose quality may vary from one source to another. In order to explore this idea, we present an analysis of the role of different types of contributors in the control of the publication of conflictual articles.