Actes de CORIA 2008

Xavier Aimé, Frédéric Fürst, Pascale Kuntz, Francky Trichet

La subjectivité des connaissances devient une dimension incontournable qui se doit d’être intégrée et prise en compte dans le processus d’Ingénierie des Ontologies (IO). Le projet REDENE est fondé (i) sur une formalisation des résultats obtenus en psychologie cognitive sur le fonctionnement de la mémoire humaine- en tenant compte des hypothèses établies dans le domaine des neurosciences- et (ii) sur l’intégration et l’exploitation d’un telle formalisation au sein des processus de recherche d’information basés sur l’usage d’ontologies.

Subjective knowledge becomes an unavoidable subject, which must be integrated and developped in Ontological Engineering. REDENE is a project which is based on (i) the for- malization of some results defined in Cognitive Psychology on human memory- by considering assumptions established in the field of the Neurosciences- and (ii) the integration and the ex- ploitation of such a formalisation within the processes dedicated information retrieval based on the use of ontologies.