Actes de CORIA 2008

Mouna Torjmen, Karen Pinel-Sauvagnat, Mohand Boughanem

La naissance du standard XML et l’utilisation de plus en plus fréquente des images dans les documents électroniques ont soulevé une nouvelle problématique en recherche d’infor- mation: la recherche d’images dans des documents semi-structurés. Cet article s’inscrit dans ce contexte et présente une méthode permettant de calculer une re- présentation sémantique de l’image en utilisant le texte et la structure des documents. Plus précisément, nous proposons une mesure pour calculer la participation de chaque élément du document dans cette représentation. Cette mesure est inspirée d’une mesure de similarité sé- mantique entre les concepts d’une ontologie. Notre méthode est évaluée dans le cadre de la campagne de l’évaluation INEX 2006.

The birth of the XML standard and the growing use of images in electronic documents raised an open issue in information retrieval: image retrieval in semi-structured documents. This article presents a method to evaluate a semantic representation of images using the text and the document structure. More precisely, we propose a measure that evaluates the participation of each element of the document in the image representation. This measure is inspired by a measure of semantic similarity between ontology’s concepts. Our method is evaluated in the context of the INEX 2006 campaign.