ARIA

Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications

Actes de CORIA 2009
PDF

Auteurs

Houda Bouamor

Résumé

Les bases de données géoréférencées connaissent un rôle croissant dans une grande variété de domaines d’application. La création manuelle de ces bases de données est cependant une opération coûteuse. Cela a suscuté un intérêt pour l’automatisation de leur construction, par exemple, par l’exploitation des informations géographiques présentes sur le Web. Dans ce travail, nous présentons une nouvelle approche automatique pour la construction d’une base de données géoréférencées multilingues et à large échelle en se basant principalement sur l’encyclopédie collaborative Wikipedia pour identifier les noms géographiques, catégoriser ces noms, trouver leurs coordonnées géographiques et les classer selon une estimation de leur pertinence. La base de connaissances obtenue a été intégrée dans ThemExplorer, une application de recherche d’images géoréférencées.

Abstract

Every electronic edition of manuscripts begins by ordering the studied corpus. This operation is of a highly hermeneutic nature and contribute to the construction of each re- searcher viewpoint. For a same fragment of the corpus, multiple orderings can be proposed. However, there is no digital plateform aimed at assisting researchers in this task. That is why we developed a Web service and a graphical interface dedicated to this operation and benefi cial to any Humanities project.

Posts Récents

Catégories

A Propos

ARIA (Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications) est une société savante, association loi 1901, ayant pour but de promouvoir le savoir et les connaissances du domaine de la Recherche d’Information (RI) et des divers domaines scientifiques en jeu dans la conception, la réalisation et l’évaluation des systèmes de Recherche d’Information.