Actes de CORIA 2010

Yassine Mrabet, Nacéra Bennacer, Nathalie Pernelle, Mouhamadou Thiam

Ce papier présente SHIRI-Querying, une approche pour la recherche sémantique de l’information dans les documents semi-structurés. Nous proposons une solution pour pallier l’incomplétude et l’imprécision des annotations au moment de l’interrogation. Cette solution repose sur deux types de reformulations élémentaires qui exploitent la notion d’agrégation et la structure des documents. Nous présentons l’algorithme DREQ qui combine ces transfor- mations élémentaires pour construire des reformulations ordonnées de la requête utilisateur. L’étude de notre approche sur deux corpus réels montre que les reformulations augmentent considérablement le rappel et que la précision est meilleure pour les premières réponses retournées.

This paper presents SHIRI-Querying, an approach for semantic search in semi- structured documents. We propose a solution to tackle incompleteness and imprecision of an- notations at querying time. This solution relies on two elementary reformulation types that use the notion of aggregation and the documents structure. We present the dynamic algorithm (DREQ) which combines these elementary transformations to construct ordered reformula- tions of user queries. Experimentations on two real datasets show that reformulations increase greatly the recall and that the precision is better for the first returned answers.