Actes de CORIA 2010

Aurélien Saint-Réquier, Gérard Dupont, Sébastien Adam, Yves Lecourtier

Dans le cadre de travaux de recherche sur la modélisation de l’utilisateur et sur le développement d’un système de recherche d’information apprenant, nous présentons une nou- velle approche d’évaluation d’outils de reformulation interactive de requêtes prenant en compte le temps au cours d’une session de recherche. En suivant un protocole d’expérimentation uti- lisateur adapté, nous montrons que les performances globales d’un outil de reformulation de requêtes ne sont pas significatives de ses performances au cours d’une session de recherche et varient selon l’utilisateur. En conséquence, nous justifions l’intérêt de faire collaborer dif- férents modules de suggestions de requêtes et nous proposons de modéliser le comportement de l’utilisateur à partir d’une analyse fine de ses interactions afin de sélectionner l’outil de reformulation de requêtes le plus performant à chaque instant.

As part of a user modeling and learning information retrieval research, we introduce a new approach of interactive query reformulation modules evaluation considering the search session time. Using an adapted user experimental protocol, we show that effectiveness is very changing for different user search sessions and during a same user search session and thus that suggestion mechanisms cannot be compared globally. In this way, we propose to use a fine analysis of user behavior to segment search session in state which may provide enough information to select the more effective suggestion mechanism.