Actes de CORIA 2011

Michel Plu, Johannes Heinecke

Cet article décrit l’utilisation d’une plateforme de traitement automatique des langues naturelles pour le développement d’une fonction de réponses à des questions dans un moteur de recherche. Cette plateforme est utilisée pour faire une interprétation linguistique des re- quêtes. L’intérêt de cette approche est triple. Premièrement elle permet d’identifier uniquement les requêtes qui correspondent à des questions factuelles pour lesquelles le moteur a une ré- ponse précise. Deuxièmement, elle reconnait ces questions quelque soit leur forme linguistique y compris avec des erreurs. Troisièmement, elle désambiguïse certains mots de la requête. Une évaluation a pu montré que l’interprétation linguistique de la requête a permis la production d’une réponse à environ quatre fois plus de requêtes avec un taux de précision supérieur à 98% par rapport à une approche plus classique d’indexation de requêtes.

In this article we describe the use of Natural Language Processing platform to inter- pred user queries to be fed into a question-answering system. The advantage of this system is threefold: first, we are able to identify only those requests which correspond to factual questions for which the engine has a precise answer; second, error correction is semantically controlled, in order to avoid bad or missing answers due to typos and third the language processing is used to disambiguate ambiguous word forms. With this interpretation we are able to identify and respond to four times as many queries as without interpretation with an accuracy rate > 98%.