Actes de CORIA 2011

Rami Albatal, Philippe Mulhem, Yves Chiaramella

Malgré son rôle majeur dans l’annotation automatique, le processus d’extraction des descripteurs visuels n’est pas encore explicitement modélisé, et la contribution de chacune de ces étapes sur la qualité de l’annotation n’est pas suffisamment étudiée. Dans cet article, nous proposons un modèle (appelé phrasage) pour l’extraction des descripteurs visuels. Afin de construire des descripteurs plus riches, nous définissons, à partir de ce modèle, la prise en compte de relations topologiques entre régions d’intérêt via une nouvelle technique de regroupement. Des expérimentations sur le corpus VOC2009 montrent que notre approche améliore significativement les résultats de l’annotation.

None