Actes de CORIA 2011

Ourdia Bouidghaghen, Lynda Tamine

Dans le passé, les modèles de recherche personnalisés ont été principalement fondés sur le contexte cognitif (Url visitées, les documents vus) de l’utilisateur indépendamment de son environnement caractérisé par le lieu, le temps, les personnes proches, etc. Dans cet ar- ticle nous proposons une approche de personnalisation des résultats de recherche Web pour des utilisateurs mobiles en exploitant à la fois le contexte cognitif et spatio-temporel. Nous proposons de modéliser l’utilisateur par un profil flexible construit selon trois dimensions sé- mantiques : temps, localisation et centres d’intérêt. Une approche de raisonnement à partir de cas est adoptée pour sélectionner le profil approprié pour ré-ordonner les résultats de la re- cherche. Une évaluation expérimentale menée en utilisant le service Yahoo boss montre que

In the past, most personalized retrieval models have been solely based on the compu- tational behavior of the user (visited URL, viewed documents) to model the user profile indepen- dently of his changing environment (time, location, near persons, etc). In this paper we propose an approach to personalize Web search results for mobile users by exploiting both cognitive and spatio-temporal context. We propose to model the user based on a flexible profile build over three semantic dimensions: time, location and interests. A case based reasoning approach is adopted to select the appropriate profile for re-ranking the search results. Our experiments undertaken in front of Yahoo boss1 shows that our retrieval approach is effective.