Actes de CORIA 2012

Akila Ghersedine, Patrice Buche, Juliette Dibie-Barthélemy, Nathalie Hernandez, Mouna Kamel

Nous proposons dans cet article une méthode d’extraction d’instances de relations n- aires dans un texte guidée par une Ressource Termino-Ontologique (RTO) de domaine. Une RTO est une ressource comportant une composante conceptuelle (l’ontologie) et une compo- sante terminologique (la terminologie), dans laquelle les termes sont distingués des concepts qu’ils dénotent. L’ontologie permet la modélisation de relations n-aires, reliant des arguments pouvant être des concepts symboliques et des quantités. La méthode proposée s’applique aux relations n-aires formulées de façon implicite dans le texte et dont les instances d’arguments peuvent être exprimées à travers différentes phrases du texte.

We propose in this paper a method to extract instances of n-ary relations in a text guided by an Ontological and Terminological Resource (OTR). An OTR is a resource composed of a conceptual component (the ontology) and a terminological component (the terminology) in which the terms are distinguished from the concepts they denote. The ontology allows n-ary re- lationships to be described between arguments which can be symbolic concepts and quantities. The method is dedicated to the extraction of n-ary relations which are implicit in the text and whose instances of arguments may be expressed in different sentences of the text.