Actes de CORIA 2012

Bissan Audeh

L’expansion de requêtes est une technique bien connue pour dépasser l’exigence de recherche par mot exact en recherche d’information. Cependant, l’expansion automatique vient avec le risque de dérive de la requête. Dans ce travail nous avons eu ce problème en essayant d’étendre des requêtes booléennes pour un modèle de recherche basé sur la proximité. Ce modèle obtient une bonne précision dans les campagnes d’évaluation mais il rend très peu de résultats. Dans ce travail, nous avons utilisé deux approches : une approche globale qui utilise les synonymes de WordNet, et une approche locale basée sur le retour de pertinence et l’utilisation de LSA pour créer un thésaurus local. Les résultats que nous avons obtenus montrent un effet important de dérive de la requête. Dans ce papier nous présentons ces expériences avec une analyse des résultats et les perspectives que nous envisageons.

Query expansion is a well-known technique used to overcome the word-mismatch