Actes de CORIA 2012

Anne-Laure Ligozat, Delphine Tribout, Brigitte Grau

Cet article présente la construction automatique, le filtrage et la validation d’une ressource morphologique concernant les noms d’agents déverbaux. Cette validation utilise dif- férentes ressources et corpus pour tester l’appartenance des verbes et noms à la même famille morphologique, ainsi que leur lien, méthode qui peut se généraliser à d’autres ressources du même type. Hormis une méthode de construction et d’aide à la validation d’une ressource, nous montrerons l’intérêt de disposer de ressources morphologiques pour la recherche de courts passages en questions-réponses.

This paper presents how to build a reliable morphological knowledge base, by mean of an automatic generation, the filtering of the obtained words and their validation. The gener- ated base concerns verbs and their agents. The validation method relies on different resources and corpora in order to verify that a verb and a noun belong to the same family, and are related by an agent link. The method can be generalized to other kinds of resources. We will also show in what extend using such morphological resources is useful for selecting passages in a question answering system.