Actes de CORIA 2015

Philippe Mulhem, Jean-Pierre Chevallet

Cet article décrit une contrainte d’un modèle de recherche d’information décrivant les comportement attendu d’un système si un document du corpus est posé en requête, la contrainte DDMC (Document-Document Matching Constraint). Cette contrainte n’étant pas vérifiée par un modèle classique de recherche d’information (modèle de langue basé sur un calcul de néga- tive de Divergence de Kullback-Leibler avec lissage de Jelinek-Mercer), nous présentons une modification de ce dernier modèle qui permet de vérifier DDMC. Une dernière partie présente des expérimentations menées afin de vérifier que notre modification n’impacte pas la qualité des réponses d’un système, tout en garantissant la vérification de DDMC.

This paper defines a new axiomatic constraint, namely DDMC (Document-Document Matching Constraint), for information retrieval that depicts the behavior of a matching if a cor- pus document is used as a query. The DDMC constraint is not verified by a classical IR model like the Language Model based on Jelinek-Mercer smoothing and Kulback-Leibler Divergence. We introduce a modification of this model to validate DDMC. An experiment conducted on two corpus show that the modification of the reference model does not degrade significantly the results, and validates the DDMC.