Actes de CORIA 2015

Rym Teyeb, Mouna Torjmen, Nathalie Hernandez, Ollivier Haemmerlé, Maher Ben Jemaa

Le but de cet article est de proposer une nouvelle méthode d’annotation sémantique d’images en RDF utilisant les facteurs contextuels de l’image. L’idée de base consiste tout d’abord à préparer différents patrons d’annotation RDF en utilisant une collection et une on- tologie de domaine, puis à projeter les documents de collection sur ces patrons vides afin de les instancier, et enfin à utiliser une mesure permettant d’ordonner les patrons du plus repré- sentatif au moins représentatif. Les expérimentations ont été réalisées sur une collection de 10 documents contenant des images dans le domaine du cinéma. Les résultats préliminaires obte- nus montrent l’intérêt de notre proposition ce qui nous encourage à augmenter l’échelle de nos expérimentations pour des travaux futurs.

The purpose of this paper is to propose a new method for RDF semantic annotation of images using contextual factors . The basic idea is to prepare, in the first step, empty patterns using a collection and a domain ontology; to project them, in the second step, into the collection of documents in order to instantiate them; and finally use a measure for ordering patterns from the more representative to the less representative. Experiments are carried out with a collection of 10 documents containing images and are interested to cinema. Preliminary obtained results show the interest of our proposition which encourages us to enlarge the scale of our experiments in future work.