Actes de CORIA 2015

Émilie Palagi

Les moteurs de recherche exploratoire sont des logiciels aidant les utilisateurs à explorer un domaine d’intérêt pour y faire des découvertes. Si l’on convient que l’évaluation de ces systèmes vise à vérifier si ces derniers aident effectivement les utilisateurs à réaliser leur tâche d’exploration et à obtenir des résultats inconnus, on constate que les méthodes existantes d’évaluation de ces systèmes ne permettent pas réellement cette vérification. Cet article présente une approche pour élaborer une méthode d’évaluation centrée utilisateurs prenant en compte les comportements et les processus cognitifs liés à une tâche de recherche exploratoire. Nous rapportons également nos premiers travaux comprenant en particulier des protocoles de tests utilisateurs et une modélisation de processus cognitifs.

Exploratory search systems (ESSs) are search engines that help users to explore a topic of interest. A shortcoming of current evaluation methods is that they cannot be used to determine if an ESS can help the user in performing exploratory search tasks. To address this issue, we introduce our approach for designing a user-centered evaluation method for ESSs. Our method takes into account users’ exploratory behavior and is based on a cognitive model of an exploratory search task. We also present our preliminary work on user testing protocols and cognitive process modeling in particular.