Actes de CORIA 2016

Hong Diep Tran, Guillaume Cabanac, Gilles Hubert

Le processus d’évaluation par les pairs permet de valider les progrès scientifiques communiqués dans des articles de recherche. Cette grande responsabilité repose sur les comités éditoriaux des journaux, sur les comités de programme des conférences et sur chacun de leurs membres. De plus, avec un grand nombre de conférences scientifiques organisées chaque année, la recherche d’experts pour participer au comité de programme devient une tâche fréquente et coûteuse. Dans cet article, nous proposons une modélisation d’expert basée sur différentes preuves d’expertise, notamment sur les citations, pour émettre des suggestions d’experts dans le cas d’une recherche de membres pour renouveler le comité de programme d’une conférence.

The peer review process enables the scientific community to validate the new knowl- edge documented in research activites. It relies on the editorial boards of academic journals, on the program committees of conferences, and their members. In addition, with a large num- ber of scientific conferences held each year, searching for experts that would be invited to join program committees is an increasingly hard task. In this paper, we propose an expert modeling method based on different features of expertise– in particular on citation networks– in order to issue suggestions for renewing the members of conference program committees.