Actes de CORIA 2016

Rémy Kessler, Eric Tondo, Guy Lapalme

Notre époque est de plus en plus influencée par la prééminence des données intelligentes et du web sémantique. Les processus de recrutement n’en sont pas toujours facilités en particulier en matière de recherche de profils et de talents. La plupart des systèmes d’apparie- ment entre une offre d’emploi et un profil s’appuient sur une ou plusieurs ressources linguis- tiques, mais se heurtent à la difficulté de développer et à entretenir des ressources spécifiques à chaque domaine. Nous proposons une approche de construction semi-automatique d’une on- tologie s’appuyant sur des millions de profils issus de plusieurs réseaux sociaux et sur des dizaines de milliers d’offres d’emploi collectées sur internet. Une évaluation manuelle a été réalisée par un expert du domaine et a montré des résultats de très bonne qualité.

The current era is increasingly influenced by the prominence of smart data and the semantic web. This does not make recruitment processes easier, especially when seeking can- didates and skills. Most systems matching job offers to profiles build on one or more language resources. Developing and maintaining specific resources in each field is difficult. From mil- lions of user profiles gathered on multiple social networks and tens of thousands of job offers collected on the internet, we describe an approach to generating a semi-automatic ontology. A manual evaluation of the results has shown excellent results.