Actes de CORIA 2017

Josiane Mothe, Sagun Pai

Les travaux présentés dans cet article concernent la mise en oeuvre d’une base de données orientée graphe pour l’étude des reformulations de requêtes réalisées par les utilisa- teurs d’un moteur de recherche. Notre objectif est de rechercher des patrons de reformulation à des fins d’analyse linguistique. Nous nous sommes appuyés sur un log de connexion issu d’un moteur de recherche associé à la librairie digitale Revue.org. Après avoir extrait les sessions de recherche, nous avons défini plusieurs types de liens pouvant être extraits des reformulations et nous avons créé une base de données orientée graphe avec ces données. Nous nous sommes ensuite appuyés sur ces liens pour analyser la structure du graphe obtenu et extraire des élé- ments sur l’utilisation des termes. Nous avons proposé différents patrons de reformulation de requêtes qui pourraient être utilisés dans une reformulation automatique des requêtes.

The work presented in this paper makes use of graph-oriented database to study users' query reformulations using a search engine. Our goal is to extract query reformulation patterns for further linguistic analysis. The log of connections we use is an extract of the one from a search engine associated with a digital library (Revue.org). After having extracted search sessions, we have defined several types of links that can be extracted from reformulations and created a graph-oriented database with the data. We then analyze these relationships to learn from the structure of the obtained graph.