{#section style=“font-family: ‘Trebuchet MS’, arial, sans-serif; color: #b0dae9; background: url(‘h2-bg.gif’) left center no-repeat;”}
L’atelier RISE en est à sa neuvième édition. Cette année il sera associé à la Conférence [[IC 2017 de la Plateforme Francophone d’Intelligence Artificielle]{style=“color: #000000;”} ]{style=“color: #000000;”}, après avoir été organisé conjointement avec les conférences CORIA 2016 de la Semaine du Document Numérique, IC 2015 (PFIA 2015), CORIA 2014 (SDNRI 2014), IC 2013 ,EGC 2012, CORIA 2011, INFORSID 2010 et 2009.
L’atelier RISE est soutenu par l’[[ARIA .]{style=“color: #000000;”} ]{style=“color: #000000;”}
Les actes ainsi que les présentations seront accessibles dans [[RISE Documents]{style=“color: #000000;”} .]{style=“line-height: 1.25; font-size: 10pt; background-color: transparent; color: #000000;”}
[Présentation]{style=“color: #000000;”}
Les avancées du Web Sémantique rendent possible la mise en place de nouvelles méthodes d’accès à l’information sémantique. Les ressources sémantiques mises en ligne permettent de conceptualiser les besoins des utilisateurs et les contenus des documents. En effet les systèmes d’accès à l’information peuvent désormais traiter le contenu informationnel au niveau sémantique et non plus seulement au niveau signal (texte, image, etc). Un des enjeux actuels est de proposer des fonctionnalités sémantiques pertinentes pour exploiter au mieux les ressources sémantiques telles que les ontologies, les bases de données lexicales, les thesaurii.
Le passage au niveau conceptuel permet de s’abstraire du niveau signal ainsi que, dans certains cas, de la langue. Le raisonnement au niveau conceptuel peut être exploité pour la recherche d’information multimédia et multilingue.
Les précédentes éditions de cet atelier ont montré l’intérêt de la recherche d’information sémantique dans des domaines de spécialité tels que le domaine agricole, médical, juridique, environnement, etc.
Cet atelier a pour but de proposer un lieu d’échange entre des chercheurs issus de différentes communautés comme la Recherche d’Information, le Web Sémantique, l’Extraction des Connaissances et le Traitement Automatique des Langues Naturelles et le Multimédia
[Thèmes]{style=“color: #000000;”}
Les principaux thèmes abordés sont alors (liste non exhaustive, d’autres thèmes connexes peuvent être traités par les auteurs) :
- Modèles de Recherche d’Information Sémantique
- Extraction d’Information
- Expansion de requêtes
- Question/Réponse Sémantique
- Annotation Sémantique, Indexation Sémantique
- Alignement d’ontologies et correspondances pour la Recherche d’Information
- Langages de Représentation des connaissances pour la Recherche d’Information (Graphes Conceptuels, Logiques de Description, RDF)
- Utilisation des distances ou similarités sémantiques pour la Recherche d’Information
- Construction et enrichissement de Ressources Sémantiques pour la gestion documentaire
- Usage de larges Bases de Connaissances pour la Recherche d’Information, Web de données documentaires
- évaluation de nouvelles méthodes d’accès sémantique
- Passage à l’échelle
- Sémantique latente et apprentissage (LSA, deep learning)
[Organisateurs :]{style=“color: #000000;”}
- [CHEVALLET Jean-Pierre, LIG, Grenoble (France)]{style=“background-color: #ffffff; color: #000000;”}
- [ROUSSEY Catherine,IRSTEA, Clermont Ferrand (France)]{style=“background-color: #ffffff; color: #000000;”}
- [ZARGAYOUNA Haïfa , LIPN, Paris (France)]{style=“background-color: #ffffff; color: #000000;”}
[[https://sites.google.com/site/frenchsemanticir/home/rise_2017]{.s2}]{.s1}