Actes de CORIA 2005

Sabrina Tollari

Dans cet article, nous décrivons une méthode de filtrage de l’indexation textuelle d’images qui traitent de sujets généralistes. Pour cela, nous construisons d’abord des classes vi- suelles pour chaque mot-clé du lexique au moyen de classifications ascendantes hiérarchiques des vecteurs visuels dans l’espace visuel. Puis, nous testons la validité de l’association mot- clé/classes visuelles à l’aide d’une base de test et nous mesurons la performance de la classifi- cation obtenue à l’aide du score u normalized score ». Enfin, nous utilisons les classes visuelles pour filtrer l’indexation textuelle et obtenir une amélioration de l’indexation allant jusqu’à 40% suivant la consistance visuelle du mot.

In this article, we describe a method for filtering the textual indexing of images which cover general subjects. To this purpose, we build first visual clusters for each keyword of the lexicon by means of an ascending hierarchical clustering of visual vector. Then, we test the validity of the association keywords/visual clusters using a test base and we measure the performance of the classification with the ’normalized score’. Lastly, we use visual clusters to filter the textual indexing and to obtain an improvement of the indexing going up to 40% depending of the visual consistency of the word.