ARIA

Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications

Actes de CORIA 2008
PDF

Auteurs

Loïc Maisonnasse, Éric Gaussier, Jean-Pierre Chevallet

Résumé

Nous abordons dans cet article le problème de la prise en compte de relations (par exemple de nature syntaxique ou sémantique) dans un modèle de langues en recherche d’infor- mation. En particulier, nous proposons, sur la base du modèle de langue, un cadre complet pour la prise en compte de relations, étiquetées ou non. Afin d’illustrer ce cadre, nous avons conduit une série d’expériences fondées sur différentes indexations structurées (grammaire de dépen- dances et graphes de relations entre concepts) dans le domaine médical. Nos résultats montrent que l’intégration d’information sur les relations entre termes améliore la qualité d’un système de recherche d’information sur la précision à 5 documents. Ils confirment aussi le bien-fondé du modèle que nous proposons.

Abstract

We address in this paper the problem of modelling relations (such as syntactic or semantic relations) in the language modelling approach to information retrieval. In particular, we propose, in this framework, a new model that allows one to make use of relations (labelled or not) when matching documents and queries. In order to illustrate this model, we have conducted a series of experiments in the medical domain. Our results show that the use of relations helps improve the precision at 5 documents. They also confirm the good behavior of our model.

Posts Récents

Catégories

A Propos

ARIA (Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications) est une société savante, association loi 1901, ayant pour but de promouvoir le savoir et les connaissances du domaine de la Recherche d’Information (RI) et des divers domaines scientifiques en jeu dans la conception, la réalisation et l’évaluation des systèmes de Recherche d’Information.