ARIA

Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications

Actes de CORIA 2009
PDF

Auteurs

Philippe Mulhem, Delphine Verbyst

Résumé

Nous proposons dans cet article une approche pour rechercher des documents structurés qui intègre les liens existants entre les parties de documents ainsi que la composition structurelle des documents. Les liens entre les parties de documents sont caractérisés par des notions d’exhaustivité et de spécificité relatives, utilisées pour définir la valeur de pertinence des parties de documents. Nous proposons une approche par fonction de correspondance stratifiée pour utiliser ces éléments lors de la recherche de documents. Les expérimentations reportées ici portent sur le corpus de la compétition INEX 2008. Nos résultats sur la campagne d’évaluation nous placent en cinquième position sur 61 résultats officiels pour la tâche de recherche focalisée (Focused).

Abstract

We present in this paper an approach to retrieve structured documents that uses non structural relations between document elements in conjunction with document/doxel structural relationships. We characterize the non structural relations by relative exhaustivity and specificity scores. We propose to express stratified matching functions to use these elements during document retrieval. Results of experiments on the INEX 2008 test collection are presented. Our best run is in the top 5 (among 61) official results for the Focused Task at INEX 2008.

Posts Récents

Catégories

A Propos

ARIA (Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications) est une société savante, association loi 1901, ayant pour but de promouvoir le savoir et les connaissances du domaine de la Recherche d’Information (RI) et des divers domaines scientifiques en jeu dans la conception, la réalisation et l’évaluation des systèmes de Recherche d’Information.