ARIA

Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications

Actes de CORIA 2010
PDF

Auteurs

Younès Bahou, Amine Bayoudhi, Lamia Hadrich Belguith

Résumé

Dans le présent papier, nous proposons un gestionnaire de dialogue oral arabe Homme-machine. Ce travail entre dans le cadre de la réalisation du serveur vocal interactif SARF (Bahou et al., 2008) qui offre des renseignements sur le transport ferroviaire tunisien en langue arabe standard moderne. Le gestionnaire de dialogue, que nous proposons, se base sur une approche structurelle et utilise une grammaire formelle transformée en un automate fini déterministe afin d’assurer le suivi et le maintien du dialogue avec l’utilisateur. Les résultats d’évaluation de ce gestionnaire de dialogue sont très encourageants. Ainsi, les taux de réussite des tâches et d’identification des actes de dialogue sont respectivement de 89.65% et 98.31%, le temps moyen d’exécution des tâches est de 0.0779 secondes et les dialogues sont maintenus avec une moyenne de 13 tours de parole par dialogue.

Abstract

In this paper, we propose an Arabic Human-machine oral dialogue manager. This work enters in the context of SARF system (Bahou et al., 2008) an interactive vocal server that provides information on Tunisian railway using modern standard Arabic. The proposed dialogue manager is based on a structural approach and uses a formal grammar transformed into a deterministic finite automaton to monitor and maintain the dialogue with the user. The evaluation results of this dialogue manager are very encouraging. Thus, the rates of tasks success and of dialogue acts identification are respectively 89.65% and 98.31%, the average time of performance is 0.0779 seconds and the dialogues are held with an average of 13 turns of speech through dialogue.

Posts Récents

Catégories

A Propos

ARIA (Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications) est une société savante, association loi 1901, ayant pour but de promouvoir le savoir et les connaissances du domaine de la Recherche d’Information (RI) et des divers domaines scientifiques en jeu dans la conception, la réalisation et l’évaluation des systèmes de Recherche d’Information.