ARIA

Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications

Actes de CORIA 2012
PDF

Auteurs

Yassine Djouadi

Résumé

La recherche d’information basée sur l’analyse formelle de concepts repose généra- lement sur l’utilisation de la structure de treillis des concepts formels. Les noeuds de ce treillis (i.e. les concepts formels) peuvent être interprétés comme des paires hréponse,requêtei. A ce jour, la quasi-majorité des travaux existant en ce sens utilisent l’opérateur de dérivation de Ga- lois classique (opérateur de suffisance). Il s’avère que cet opérateur se restreint à l’expression de requêtes conjonctives. Pour palier à ces limites, nous proposons de généraliser l’utilisation d’opérateurs de dérivation en s’inspirant de la théorie des possibilités. Nous montrons que ces nouveaux opérateurs permettent de considérer aussi bien des requêtes conjonctives que dis- jonctives ainsi que la négation.

Abstract

The use of formal concept analysis in information retrieval relies on the use of the lattice structure of formal concepts. The nodes of such a lattice (i.e. formal concepts) may be considered as pairs hanswer, queryi. Nowadays, almost all related existing approaches consider only the classical Galois derivation operator which expresses a guaranteed possibility. However, this operator is limited to the expression of conjunctive queries. This paper enlarges classical derivation operator to the possibility theory setting which allows for conjunctive and disjunctive queries as well as the negation.

Posts Récents

Catégories

A Propos

ARIA (Association Francophone de Recherche d’Information (RI) et Applications) est une société savante, association loi 1901, ayant pour but de promouvoir le savoir et les connaissances du domaine de la Recherche d’Information (RI) et des divers domaines scientifiques en jeu dans la conception, la réalisation et l’évaluation des systèmes de Recherche d’Information.