Actes de CORIA 2013

Arlind Kopliku, Paul Thomas, Stephen Wan, Cécile Paris

La veille sur les média sociaux est aujourd’hui une activité commune parmi le person- nel de relations publiques et de communication, qui doit surveiller autour d’entités, projets et produits. Cette tâche n’est pas facile car 1) l’information se trouve sur plusieurs média diffé- rents et 2) les mots clés nécessaires sont souvent ambigus. Ce papier adresse la classification et le trie de résultats provenants de média sociaux. Les évaluations avec un corpus expérimental prouve l’éfficassité de la classification et aussi du gain en performance avec le trie. Les deux approches dépassent les techniques conventionnelle.

Social media monitoring is fast becoming a staple activity for public relations and communications staff, who have a growing mandate to track mentions of organisational entities, projects, or products in social media. However, this task is not trivial because: 1) the mentions may be found across a variety of social media and 2) the keywords used for detecting mentions are often ambiguous. We address here classification and ranking of search results collected from a range of social media. Experiments with a labelled corpus demonstrate system effectiveness in filtering out non-relevant results and gains in efficiency by improving result ranking, in both regards outperforming commonly-used alternatives.