Actes de CORIA 2013

Bilel Moulahi, Lynda Tamine, Sadok Ben Yahia

Dans ce papier, nous nous intéressons à étudier le problème de l’agrégation multi- critères dans le domaine de la recherche d’information (RI). Nous proposons une nouvelle ap- proche basée sur l’intégrale de Choquet pour l’agrégation de pertinence multidimensionnelle. La principale originalité de cet opérateur, outre sa capacité à modéliser des interactions entre les différentes dimensions de pertinence, est sa capacité à généraliser de nombreuses fonctions d’agrégation classiques. L’évaluation de l’efficacité de notre approche est effectuée dans une tâche de recherche de tweets, où les critères conjointement utilisés sont, la pertinence théma- tique, l’autorité et la fraîcheur. Les résultats expérimentaux obtenus sur la collection de test fournie par la tâche Microblog de TREC 2011 montrent la pertinence de notre proposition.

In this paper, we are particularly interested in addressing the multi-criteria aggre- gation problem in the information retrieval (IR) field. We propose a Choquet integral based approach for multidimensional relevance aggregation. The main originality of this operator is its capability in modelling interactions between the different relevance dimensions. The eval- uation of the appropriateness of the method is carried out within the TREC Microblog search task, where topicality, authority and recency criteria are jointly considered. Experimental results using TREC 2011 Microblog track dataset emphasize the relevance of our proposal.