Actes de CORIA 2013

Rafik Abbes, Arlind Kopliku, Karen Pinel-Sauvagnat, Nathalie Hernandez, Mohand Boughanem

Nous nous intéressons dans cet article aux requêtes de type entité pour lesquelles on souhaite renvoyer un ensemble d’attributs (propriétés). Ces attributs peuvent être collectés à partir de plusieurs sources et agrégés dans un seul document. Par exemple, l’entité ‘France’ peut avoir les attributs ‘Langue officielle: Français’, ‘Villes:Paris, Toulouse, Lyon, …’ et ‘Population: 65350000 (en 2012)’. Un attribut peut être monovalué ou multivalué, et peut éven- tuellement dépendre d’autres dimensions. Pour chercher les attributs d’une entité, nous avons exploité deux sources: les tables relationnelles du Web (issues du HTML) et le Web de Données. Afin d’évaluer le potentiel de ces sources, nous avons mis en place une évaluation utilisateur. Les analyses ont montré l’utilité de combiner ces deux sources pour répondre aux requêtes de type entité.

In this paper, we aim at answering entity-queries by searching their relevant attributes that can be collected from several sources and aggregated into a single document. For exam- ple, the entity ‘France’ can have attributes such as ‘official language: French’, ‘Cities:Paris, Toulouse, Lyon, …’ and ‘Population: 65350000 (in 2012)’. An attribute can be multivalued or monovalued, and may possibly depend on other dimensions. To search entity attributes, we used two sources: relational web tables and Linked Data. To assess the contribution of these sources, we made a user study. Analyzes showed the usefulness of combining these two sources to answer entity-queries.