Actes de CORIA 2013

Paul Martin 0001

Cet article s’inscrit dans le contexte de la recherche temporelle d’information qui est une thématique en plein essor depuis ces cinq dernières années. La temporalité peut être vue comme un axe de diversification permettant de raffiner les résultats des requêtes formulées par les utilisateurs. Dans cet article, nous présentons une étude sur la datation automatique de pho- tographies pour la recherche temporelle d’images de la Toile. Ce processus de datation impose de nombreuses considérations à la fois théoriques et techniques caractérisant cette tâche parti- culière. Nous essayons ici de résumer quelles sont les difficultés et les problématiques associées à ce sujet, avant de chercher à désamorcer les problèmes soulevés en proposant des solutions et des pistes de travail futures.

This paper presents a new area in the domain of Temporal Information Retrieval, which has received much attention for the last few years. Temporality can be viewed as a way of diversifying Web search results in response to any given user’s query. In this paper, we describe a study about image timestamping for temporal web image retrieval. This process imposes a large amount of theoretical and technical considerations that we try to summarize and evidence. Finally, we try to unlock the raised problems by proposing potential solutions and ideas for future works.