Actes de CORIA 2013

Amine Bayoudhi

L’identification du type de la question est une étape importante dans le développement des Systèmes de Questions-Réponses (SQR). Ramenée le plus souvent à un problème de classification, cette étape vise à déterminer le type de la réponse attendue à la question en attribuant à la question une ou plusieurs classes selon la taxonomie adoptée. Dans la littérature, la plupart des SQR se sont orientés vers des sources d’information monologales. Les conversations, bien qu’elles constituent une partie importante des sources d’information, manquent d’outils robustes de recherche d’information tels que les SQR. Dans cet article, nous proposons une nouvelle taxonomie et une approche pour la classification des questions d’opinion dans le cadre d’un SQR arabe pour les débats politiques. Les résultats obtenus sont pertinents et atteignent une précision moyenne de l’ordre de 89,51 %.

The identification of the question type is an important task in Question Answering Systems (QAS). Most commonly considered as a classification problem, this task aims to determine the type of the expected answer by assigning to the question one or more classes according to the adopted taxonomy. Most QAS were focusing on monologal sources. Conversations, although they constitute important information sources, lack robust tools for information retrieval such as QAS. In this paper, we propose a new taxonomy and a method to classify opinion questions as part of an Arab QAS for political debates. We obtained relevant results with a mean precision of around 89,51%.