Actes de CORIA 2017

Faneva Ramiandrisoa, Josiane Mothe

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés; les utilisateurs y échangent des in- formations et fournissent des éléments sur leur profil. Ces données peuvent être utilisées pour modéliser un individu selon les activités qu’il réalise sur le réseau social: il s’agit du profil de l’ utilisateur. Ces profils peuvent ensuite être analysés et exploités selon le domaine d’applica- tion. Par exemple, les publicités proposées sur les réseaux sociaux sont différentes pour chaque utilisateur selon les préférences de ces derniers. Cet article correspond à un état de l’art sur les informations constituant un profil utilisateur ainsi que sur la représentation des profils. Nous indiquerons également les pistes de recherche pour nos travaux dans ce domaine.

Social networks are widely used and provide more and more data describing users. This data can be used to model an individual according to his activities on the social network through his profile. Users’ profiles can then be analyzed and exploited according to the appli- cation. For example, the advertisements offered on social networks are different for each user depending on his preferences. This article corresponds to a state of the art related to the in- formation that constitutes user profiles, how user profiles are represented. We also indicate the topics of research for our future research work in this field.