Actes de CORIA-TALN 2018

Tsanta Randriatsitohaina

ans cet article, nous nous intéressons à l’extraction des interactions entre médicaments et aliments, une tâche qui s’apparente à l’extraction de relations entre termes dans les textes de spécialité. De nombreuses approches ont été proposées pour extraire des relations à partir de textes : des patrons lexico-syntaxiques, de la classification supervisée, et plus récemment de l’apprentissage profond. A partir de cet état de l’art, nous présentons une méthode basée sur un apprentissage supervisé et les résultats d’une première série d’expériences. Malgré le déséquilibre des classes, les résultats sont encourageants. Nous avons ainsi pu identifier les classifieurs les plus performants suivant les étapes. Nous avons également observé l’impact important des catégories sémantiques des termes comme descripteurs.

xtraction of food-drug interactions : State of the art and first results. In this paper, we are interested in the extraction of food-drug interactions (FDI), a task which is similar to the extraction of relation between terms in specialized texts. Many approaches have been proposed for extracting relations from texts, including lexico-syntactic patterns, statistical learning-based methods, and more recently deep learning-based methods. From this state of the art, we present a supervised classification method and the results of a first set of experiments. Despite the imbalance of classes, the results are encouraging. We have identified the most relevant classifiers according to the steps of our methods. We have also observed the important impact of the semantic tags of terms used as features.